Les différents types de fuites d’eau sur lesquelles nous intervenons

fuite eau tuyau

Tous les cas de fuite d’eau ne sont pas visibles, alors que certains points d’eau sont très sensibles, comme les canalisations et la chasse d’eau. Lorsque vous remarquez une hausse de la facture, c’est souvent le signe d’une fuite d’eau. N’hésitez pas à faire appel aux services de nos plombiers à Reims pour faire un test de fuite d’eau et pour une réparation en fonction de la nature du problème.

Les fuites d’eau apparentes : comment les détecter ?

Les fuites d’eau apparentes sont facilement détectables. Elles touchent principalement l’équipement visible comme le lavabo, l’évier et les toilettes. 

  • Les fuites au niveau du robinet 

Des gouttes d’eau s’écoulent de manière constante. Pour vérifier, placez un torchon sec sous le robinet pendant environ une demi-heure. Bien souvent, un robinet qui fuit est causé par une pièce détachée défectueuse, un joint usé ou un mécanisme vieillissant. Il faut simplement changer l’élément endommagé pour réparer la fuite. 

  • Les fuites dans les WC 

Notre équipe intervient également sur les fuites d’eau des toilettes et des conduits d’évacuation des eaux usées. Ce problème se manifeste généralement par un écoulement d’eau au sol, près des toilettes ou au niveau du réservoir d’eau. Sans intervention, les pannes peuvent engendrer un dégât des eaux et une importante hausse de la facture. Il est conseillé d’intervenir rapidement dès que vous constatez une fuite d’eau dans les WC. Pour déceler une trace de fuite, vérifiez si le flotteur du réservoir remonte correctement et qu’il est bien fixé à sa tige. Un joint du réservoir mal serré ou recouvert de calcaire est également un indicateur de fuite. 

  • Les fuites sous l’évier 

Une fuite d’eau sous l’évier peut avoir différentes causes. Elle peut provenir de boulons de raccordement mal serrés ou de joints défectueux. Si la fuite est causée par un siphon encrassé ou abîmé, il suffit de le nettoyer ou le remplacer. 

  • La fuite au niveau des tuyaux 

Les tuyaux peuvent présenter des fissures ou des percements. Avant de faire appel à un professionnel de la plomberie à Reims, vérifiez l’étanchéité et l’état des tuyaux de vos appareils ménagers et de vos canalisations. En cas de fuite importante, coupez l’alimentation d’eau jusqu’à l’arrivée du plombier. Nous évaluons l’état des dommages afin de déterminer s’il faut colmater la fuite ou changer de tuyau. 

Les fuites d’eau cachées : les interventions possibles

Les fuites d’eau invisibles peuvent causer d’importants dégâts dans la structure d’un bâtiment, sans prise en charge rapide. Pour les détecter, vous devez prendre en compte certains signes : 

  • La fuite d’eau dans un mur 

Difficiles à détecter, les fuites provenant des canalisations encastrées peuvent être destructrices. Les signes apparaissent progressivement à cause de la présence d’humidité dans les murs. Si vous remarquez les cloques dans la peinture, le papier peint qui se décolle ou des taches sombres et des moisissures, il faut agir. En cas de suspicion de fuite, contactez rapidement un plombier afin qu’il procède à la détection du problème. Dans les techniques de recherche utilisées, ce professionnel peut localiser l’origine de la fuite d’eau à l’aide d’un détecteur qui émet des ultrasons

  • La fuite d’une canalisation enterrée 

La surconsommation d’eau, une facture d’eau anormalement élevée et des traces d’humidité sur le sol ou les murs peuvent indiquer une fuite d’eau dans vos canalisations enterrées. Ce problème peut être causé par une détérioration du tuyau à cause du gel, une mauvaise installation, un choc hydraulique, ou encore un déséquilibre du sol suite à des travaux de terrassement ou de remblai. Dans tous les cas, il convient de solliciter l’intervention d’une entreprise de plomberie pour le dépannage de votre fuite ou les réparations de vos canalisations enterrées.