Vous vous êtes enfin décidé à rénover votre salle de bain. Pour mener à bien ce projet et éviter les mauvaises surprises, vous devez considérer différents paramètres, dont voici les 5 plus importants.
Définissez votre budget
Déterminez avant toute chose le montant que vous êtes prêt à allouer pour les travaux de rénovation de salle de bain. Ce budget permet alors de définir si vous pouvez procéder à une rénovation complète ou une rénovation partielle, si vous êtes en mesure de déplacer certains équipements comme le lavabo, la baignoire ou les toilettes et donc faire appel à un plombier professionnel à Reims pour toute intervention sur la tuyauterie. Une nouvelle configuration nécessite en effet de gros travaux, forcément plus coûteux sur la plomberie. Le budget détermine aussi si vous pouvez opter pour des matériaux et des meubles de salle de bain d’entrée de gamme, de milieu de gamme ou haut de gamme.
Soignez l’agencement de la salle de bain
Il est primordial d’établir un plan précis avant de refaire sa salle de bain pour éviter par exemple de toucher à la plomberie si ce n’est pas prévu ou pour adapter l’agencement aux besoins d’une personne à mobilité réduite. Vous pouvez alors vous tourner vers un professionnel comme un architecte d’intérieur pour vous aider au réaménagement de votre salle de bain. D’autres points sont à considérer comme de prévoir 70 cm de dégagement devant la douche ou un meuble pour faciliter la circulation dans votre salle de bain. Vous ne pouvez pas non plus choisir tous les équipements sanitaires qui vous plaisent. Si la douche à l’italienne est à la mode, elle ne peut être installée à l’étage sans surélever le plancher. Pour une petite salle de bain, une cabine de douche compacte ou une baignoire d’angle est plus indiquée. Installer une baignoire îlot est possible pour une pièce d’eau plus grande. Il faut aussi être attentif aux rangements pour les produits de beauté et le linge de bain et ainsi avoir une pièce entièrement fonctionnelle. Choisissez avec soin les étagères, l’armoire ou le meuble sous vasque avec tiroirs ou non pour optimiser l’espace.
Choisissez soigneusement les revêtements
Pour les pièces humides, il faut choisir les revêtements étanches. Sous les effets de la vapeur, le papier peint classique ne fait pas long feu sur les murs. Selon le rendu recherché, vous avez le choix entre le carrelage mural, le PVC, le lambris ou une peinture qui résiste à l’humidité. Il faut considérer l’étanchéité du revêtement de sol. Le carrelage est de loin le revêtement le plus plébiscité. D’autres options sont possibles comme le parquet en bois massif comme le teck qui résiste à l’humidité. Le béton ciré et la pierre naturelle donnent aussi de jolis rendus dans la salle de bain.
Privilégiez une bonne ventilation
La ventilation est un point souvent négligé. Elle est toutefois incontournable pour une salle de bain, surtout si elle est dépourvue de fenêtres. L’humidité risque de s’y accumuler, une condition favorable à la prolifération des moisissures. L’installation d’une VMC ou ventilation mécanique contrôlée permet de traiter l’humidité. Le sèche-serviette peut aussi vous être utile pour contrer l’humidité.
Misez sur un bon éclairage
La rénovation de salle de bains peut vous permettre de gagner de la place et de mieux aérer la pièce, mais c’est aussi l’occasion de vous pencher sur l’éclairage. Un plafonnier ne suffit pas, il faut multiplier les luminaires. Pensez aux appliques murales ou aux miroirs rétro éclairés. Profitez-en aussi pour changer les prises électriques pour des modèles répondant à la norme NF C 15-100. Faites appel à un électricien pour bénéficier d’une installation sécuritaire.