Votre évier ou votre lavabo est obstrué ? Des techniques simples permettent de procéder à un débouchage de canalisation à Reims si l’engorgement n’est pas trop grave. Dans d’autres cas toutefois, l’intervention d’un professionnel comme Plombier à Reims est nécessaire pour éviter d’aggraver la situation et pour obtenir des résultats satisfaisants.
Canalisation bouchée : à quoi est-ce dû ?
Toutes les canalisations peuvent être obstruées, mais les causes sont variables. Le bouchon qui encombre la tuyauterie de la cuisine résulte par exemple de l’accumulation de graisses et de résidus de nourriture. L’engorgement des toilettes est généralement dû à un excès de matières organiques ou de papier toilette. La canalisation du lavabo et de la douche n’y échappe pas. Dans la salle d’eau, le bouchon est souvent formé de cheveux et de restes de savon. Les canalisations extérieures comme la conduite des eaux pluviales et des eaux usées peuvent aussi être concernées. Le dépôt de calcaire, les feuillages et les racines sont la plupart du temps à l’origine de l’engorgement. Le bouchon entrave l’écoulement de l’eau. Une canalisation bouchée peut alors conduire à la formation d’eau stagnante et de mauvaises odeurs.
Débouchage de canalisation : quand faire appel à un professionnel ?
Vous pouvez procéder au débouchage de canalisations, si l’état d’engorgement n’est pas trop grave. Il est alors possible d’utiliser une ventouse. Le flux d’air généré peut déloger le bouchon. S’il est surtout constitué de graisses, l’eau bouillante peut faire l’affaire. L’utilisation d’un furet ou d’un cintre déplié peut être efficace. La tige mince et flexible peut néanmoins pousser le bouchon encore plus loin. Il est alors plus difficile de l’enlever et l’intervention d’un artisan plombier s’avère nécessaire.
Si vous remarquez aussi que la tuyauterie émet un bruit, et que les mauvaises odeurs remontent, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Son expertise lui permet de déterminer le moyen approprié pour déboucher une canalisation. Il faut alors se tourner vers un artisan réactif et disponible 24h/24 et 7 jours/7. Vous pouvez d’ailleurs aussi faire appel à un professionnel tous les 2 ou 3 ans pour un entretien régulier de vos tuyaux et pour éviter la formation des bouchons. Il procède alors au nettoyage et au détartrage de vos conduits.
Débouchage de canalisation : quel coût ?
Le prix de l’intervention du plombier est proportionnel à l’état de gravité de l’engorgement. Pour les cas peu complexes, l’artisan plombier utilise un furet manuel ou électrique. Grâce à une manivelle, il fait tourner l’instrument, ce qui permet de désintégrer le bouchon. Ce professionnel peut aussi simplement démonter le siphon pour évacuer les débris qui obstruent la canalisation. Ces techniques sont surtout efficaces pour un problème d’obstruction local, sur un seul point d’évacuation et pour les bouchons peu récalcitrants. Pour les cas plus graves, un curage avec de l’eau à haute pression peut être nécessaire. L’intervention est alors plus coûteuse. Cette technique nécessite un équipement spécifique, mais s’avère fiable et rapide. L’usage d’un nettoyeur haute pression est aussi moins polluant contrairement aux produits chimiques qui sont aussi dangereux pour la santé et qui peuvent abîmer les canalisations. Un plombier peut néanmoins utiliser des déboucheurs de canalisation, mais il s’agit généralement de formules à base d’enzymes qui désagrègent les composants des bouchons. Avant de procéder au dégorgement proprement dit ou après son intervention, il peut procéder à une inspection vidéo des canalisations.