Les bouchons qui obstruent les canalisations des eaux pluviales ou des eaux usées peuvent persister et entraîner la formation d’une nouvelle oblitération. Un camion hydrocurage à Reims permet d’y remédier. Mais en quoi consiste cet engin et comment fonctionne-t-il ?
Camion d’hydrocurage : c’est quoi ?
Un camion d’hydrocurage ou hydrocureur est composé d’un châssis sur lequel est installée une citerne à eau. Ce réservoir est relié à une pompe à haute pression. Cet engin est surtout utilisé dans le domaine de l’assainissement pour le débouchage des canalisations. Il existe deux types de camions d’hydrocurage. Le modèle combiné ou mixte est équipé de deux cuves, l’une pour stocker l’eau et l’autre pour déverser la boue aspirée par une pompe à vide. L’autre type de camion est composé uniquement d’une pompe à vide et d’un réservoir où se déverse la boue aspirée. Il ne dispose pas de pompe à haute pression et permet surtout la vidange des fosses septiques à Reims.
Camion d’hydrocurage : fonctionnement
Connecté aux réseaux d’assainissement et aux canalisations bouchées, l’hydrocureur émet un jet d’eau à forte pression. Il permet alors de détruire les oblitérations qui empêchent l’écoulement des eaux usées. Le jet d’eau est efficace contre les différents types d’obstructions rencontrés dans les canalisations comme les amas de racines, les boues, l’accumulation de calcaire, les restes de nourriture ou encore les boules de graisse. S’il s’agit d’un camion d’hydrocurage mixte, la pompe à vide permet d’aspirer les impuretés et la boue. L’opération d’hydrocurage est stoppée seulement quand l’eau de récupération est parfaitement claire. Elle doit aussi s’écouler de manière régulière, ce qui indique que le bouchon est entièrement dissout. Le professionnel peut réaliser une inspection caméra avant de procéder au dégorgement proprement dit par hydrocurage. L’inspection vidéo peut aussi être effectuée après un nettoyage haute pression pour s’assurer que le bouchon est bien détruit.
Camion d’hydrocurage : les avantages
Faire appel à une entreprise d’assainissement équipée d’un camion hydrocureur présente différents avantages pour le curage des canalisations, notamment en ce qui concerne la rapidité de l’intervention. Le jet d’eau à très haute pression permet de détruire dans un bref délai et de manière efficace les bouchons. Comme toutes les opérations de débouchage proposées par plombier reims, ces travaux d’assainissement évitent la stagnation des eaux usées, mais aussi la formation de mauvaises odeurs ainsi qu’un nouvel engorgement.
Cet entretien permet d’augmenter la longévité de vos canalisations. L’eau émise à forte pression peut atteindre des oblitérations difficilement accessibles. Le recours à un camion hydrocureur est plus sain pour l’environnement. Il n’utilise que de l’eau pour éliminer les bouchons qui encombrent vos tuyaux et buses. L’hydrocurage ne fait pas appel à des additifs et des solvants. Ces substances peuvent aussi être nocives pour la santé.
Il est conseillé de procéder au curage des canalisations tous les 5 ans. Mais l’hydrocurage n’est pas seulement indiqué pour le débouchage des canalisations. Le camion hydrocureur peut être utilisé pour la vidange des fosses toutes eaux, mais aussi des fosses septiques. Cet engin est aussi efficace pour le nettoyage complet des parois des bacs à graisse ou des bennes. Le jet d’eau à haute pression est aussi utilisé dans les opérations de détartrage.