L’installation de sanitaires compte parmi les travaux de seconde œuvre lors de la construction d’un bâtiment. Une étude préalable du terrain est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la tuyauterie, que ce soit pour le raccordement de l’équipement que pour l’évacuation des eaux usées. Si vous résidez à Reims ou dans la Marne, n’hésitez pas à contacter un artisan plombier proche pour procéder à l’installation de vos sanitaires.
L’installation de sanitaires que faut-il savoir ?
Le réseau de plomberie sanitaire est un élément essentiel pour une habitation ou un local professionnel. Par extension, l’installation de sanitaires réunit l’ensemble de l’équipement d’hygiène à poser dans la cuisine, la salle d’eau, la salle de bain, ou encore la buanderie. Les robinetteries, les appareils sanitaires, l’alimentation en eau, les systèmes de canalisation, les raccordements et le système d’évacuation des eaux usées forment la plomberie sanitaire. Mais que la pose de l’équipement est soumise à des règles très strictes afin de garantir la sécurité des occupants. Pour le choix des matériaux ou pour la mise en œuvre des raccordements de plomberie, le plombier est tenu de respecter les normes en vigueur lors de la pose de sanitaires tout en assurant un travail de qualité.
Pose sanitaire : les éléments obligatoires
Les installations de plomberie regroupent plusieurs éléments indispensables pour acheminer l’eau potable dans l’ensemble du bâtiment et pour assurer les évacuations des eaux usées. Le compteur d’eau permet la distribution de l’eau jusqu’au logement. Son installation est assurée par le service en charge de l’alimentation en eau de la commune. Bien que ce service appartienne à la Compagnie des eaux, vous êtes responsable du compteur en cas de défaillance pouvant nuire à son fonctionnement.
Pour l’installation des sanitaires, le compteur d’eau et le réseau de plomberie sanitaire sont reliés par une douille de raccordement. Cela peut vous être expliquer précisément par Plombier Reims. D’autres éléments obligatoires doivent également être pris en compte, à savoir :
- Le robinet d’arrêt général qui permet de couper l’arrivée d’eau dans tout le logement en cas de problème ou lors d’une intervention sur les installations sanitaires ;
- Le clapet antiretour qui empêche les retours d’eau dans le réseau de distribution ;
- Le robinet de purge qui assure la vidange de l’installation.
L’installation de sanitaires comporte aussi deux tuyaux de canalisation reliés au compteur. Un tuyau achemine l’eau vers un répartiteur qui les envoie ensuite vers les éléments sanitaires du bâtiment. L’autre envoie une partie de l’eau vers le chauffe-eau avant qu’elle ne soit redirigée vers le répartiteur d’eau chaude sanitaire.
Pourquoi faire appel à un pro pour l’installation de sanitaires ?
Pour des travaux d’installation neuve ou de rénovation de plomberie, l’installation de sanitaires requiert l’aide d’un plombier professionnel. Il s’agit d’une intervention complexe qui nécessite un savoir-faire spécifique et de l’expérience dans le secteur de la plomberie de sorte à éviter toute défaillance dans vos systèmes de plomberie après la réception des travaux. L’installateur plombier possède les compétences et les outils nécessaires pour poser du matériel de plomberie conformément à la réglementation en vigueur. Si vous habitez à Reims ou dans la Marne, n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit afin de trouver le plombier qualifié pour l’installation de sanitaires ou le dépannage de canalisations dans votre habitat.