Installation et dépannage de pompe de relevage à Reims

pompe de relevage reims

Lorsqu’une maison se situe en pente par rapport au système d’assainissement, une pompe de relevage peut être utile. Ce dispositif est nécessaire pour vidanger les eaux chargées qui ne se déversent pas naturellement. L’installation d’une pompe de relevage requiert néanmoins des compétences spécifiques pour assurer son bon fonctionnement. Contactez un plombier professionnel à Reims pour prendre en charge l’installation et le dépannage de votre pompe.

Le fonctionnement d’une pompe de relevage 

En principe, l’écoulement gravitaire suffit à faire évacuer les eaux claires, les eaux chargées de boue et les eaux usées d’une habitation. Les liquides sales rejoignent ensuite le réseau d’assainissement public (tout-à-l’égout) ou un système de traitement autonome. Cependant, certains logements ne permettent pas aux eaux usées de s’écouler naturellement vers le système d’assainissement. C’est notamment le cas des maisons construites sur un terrain dont la pente est contraire à l’écoulement naturel des liquides. Dans ce cas, il convient d’utiliser une pompe de relevage. Ce dispositif se compose d’un réservoir doté d’un système à pompe. Il a pour fonction d’aspirer le liquide d’un bas niveau pour ensuite le propulser vers un tuyau de refoulement relié au point d’assainissement. 

Comment installer une pompe de relevage ? 

L’installation d’une pompe de relevage dépend principalement de la configuration de l’habitat. Dans l’idéal, il est recommandé de l’installer en amont du réseau public, ou en aval d’une fosse septique. L’emplacement de la pompe de relevage doit également être accessible pour faciliter son entretien et le dépannage en cas de fuite ou de dégâts des eaux. Pour faciliter l’évacuation des eaux usées de l’habitat, il est possible d’installer une dalle de fondation. Vous pouvez également enterrer la station de relevage à l’extérieur si la configuration de la maison le permet. Néanmoins, cette installation n’est pas adaptée aux habitations construites au-dessus d’une nappe phréatique. Il convient donc d’installer le dispositif dans un garage ou un local sec. Dans tous les cas, l’installation d’une pompe de relevage à Reims doit être réalisée par un artisan plombier agréé. En amont de la pose du dispositif, il faut commencer par creuser une tranchée qui va accueillir un tuyau haute pression. Ce tuyau servira à relier l’habitat à la pompe de relevage. Le plombier à Reims s’occupe ensuite de brancher la pompe avec le système d’assainissement. Une fois le raccordement terminé, l’électricien se charge des branchements électriques nécessaires au bon fonctionnement de la station de relevage. 

Le dépannage d’une pompe de relevage 

Les pompes de relevage ne sont pas à l’abri des pannes et des dysfonctionnements. Parmi les problèmes fréquents, on retrouve l’engorgement des tuyaux d’évacuation, les inondations causées par un tuyau d’immersion obstrué et les mauvaises odeurs au niveau de la fosse septique. Un arrêt de pompage peut aussi survenir à cause de l’air qui entre dans la pompe, ou une panne peut apparaître au niveau du clapet anti-retour. En cas de dysfonctionnement, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel à Reims. Spécialisé dans le dépannage de pompe de relevage, cet artisan peut évaluer l’état de vos installations et trouver la solution adaptée pour réparer les dégâts. Il peut également s’occuper de son entretien régulier pour optimiser la pérennité de votre station.