Une fuite de gaz à Reims ? 10 choses à savoir

fuite de gaz reims

Le gaz est l’une des sources d’énergie les plus utilisées dans les foyers pour se chauffer, pour cuisiner ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. Mais, une fuite de gaz est dangereuse pour la santé et la sécurité. Prévenez les accidents domestiques, reconnaissez les signes d’une fuite de gaz à Reims et respectez les règles de sécurité.

Pourquoi une fuite de gaz ?

Lorsque du gaz s’échappe d’une canalisation ou d’un appareil, il faut en déterminer la cause. La fuite peut survenir d’un tuyau endommagé suite à des travaux, d’un mauvais branchement des appareils alimentés au gaz ou d’une installation trop ancienne et mal entretenue. 

Les risques d’une fuite de gaz 

Une fuite de gaz peut se manifester par des signes plus ou moins importants en fonction de sa concentration dans l’air. En dessous de 5 %, le gaz est moins nocif pour la santé. Mais, des nausées, des migraines et de la fatigue peuvent apparaître si la concentration dans l’air se situe entre 5 % et 15 %. Les risques d’incendie peuvent survenir à partir de 15 % de gaz dans l’air. Les risques d’asphyxie et d’explosion sont réels dans un milieu confiné au-delà de 25 % de concentration. 

Détecter une fuite de gaz à l’odeur 

Le gaz naturel est inodore par nature, mais pour déceler des fuites éventuelles, il doit être odorisé pour être identifiable. Le gaz distribué est nauséabond, son odeur est similaire à celle du soufre. 

Détecter une fuite de gaz grâce à la consommation 

Un pic inhabituel de consommation de gaz peut vous alerter sur une fuite, notamment si vous n’avez pas changé vos habitudes. Lorsque vous constatez une augmentation de la facture, il convient de chercher l’origine de la surconsommation. 

Identifier une fuite de gaz avec l’eau savonneuse 

Il vous suffit de badigeonner les conduites de gaz avec de l’eau savonneuse. Ouvrez ensuite le gaz et observez si des bulles apparaissent en surface. Avant de procéder à l’inspection, ouvrez vos fenêtres et vos portes pour aérer la maison. 

Examiner les brûleurs de la chaudière 

Pulvérisez un produit à base de savon sur les brûleurs de la chaudière et ouvrez le gaz afin de voir si des bulles se forment. Vérifiez également l’état des joints et des vannes, et remplacez-les s’ils sont trop endommagés. 

Le détecteur de gaz pour déceler une fuite 

Le détecteur de gaz est un équipement nécessaire pour prévenir les accidents liés aux fuites. Il peut s’agir d’un détecteur de gaz naturel, qui s’enclenche uniquement présence de gaz naturel. Vous pouvez aussi opter pour un détecteur de gaz hybride qui détecte aussi le gaz butane et propane en plus du gaz naturel. 

Réparer la fuite de gaz 

Sollicitez les services d’un professionnel du gaz, comme plombier reims le plus proche de chez vous. Cet expert se charge d’inspecter l’ensemble de vos installations pour découvrir l’origine de la fuite. Il est habilité à intervenir sur votre matériel et à réparer l’ensemble de l’équipement défectueux responsable des fuites de gaz. 

Les réflexes en cas de fuite de gaz 

Ouvrez toutes les portes et fenêtres pour renouveler l’air dans la maison avant de couper l’arrivée de gaz. N’allumez surtout pas les interrupteurs et les appareils électroniques susceptibles de créer des étincelles ou une explosion. Évacuez les lieux dans le calme et appelez les secours.

Prévenir les fuites de gaz 

Pour limiter les risques, procédez à l’entretien de votre chaudière une fois par an afin d’assurer son bon fonctionnement. Nettoyez et entretenez régulièrement votre système de ventilation. Si vos appareils à gaz ne sont pas conformes aux normes en vigueur, il convient de les remplacer.