En cas de panne dans les installations sanitaires, la meilleure solution est de solliciter l’aide d’un plombier professionnel. Mais, il peut être difficile de trouver un prestataire fiable et de confiance. Avant de faire appel à un plombier à Reims pour le dépannage de vos canalisations, renseignez-vous sur ses compétences, ses qualifications et son sérieux.
1- Identifier les prestations d’un bon plombier à Reims
Le domaine de la plomberie est vaste. Pour les plombiers traditionnels, les plombiers-chauffagistes ou les plombiers multiservices, les missions sont différentes en fonction des spécialités. Avant de solliciter les services d’un professionnel, faites le point sur votre situation. En identifiant les interventions nécessaires dans votre habitat, que ce soit pour colmater une fuite d’eau, pour installer un système de chauffage, pour déboucher des canalisations ou pour faire le dépannage sanitaire, vous serez à même de trouver le plombier spécialisé. Renseignez-vous aussi sur la disponibilité des plombiers et privilégiez les professionnels capables d’intervenir dans les plus brefs délais chez vous pour un dépannage d’urgence.
2- Vérifier les qualifications et références d’un plombier à Reims
Un bon plombier doit être réglementé. Assurez-vous que votre professionnel dispose des certifications de formation au métier. Vous pouvez vous référer auprès des organismes experts indépendants chapeautés par l’État afin de vérifier l’authenticité de son diplôme. Vous devez également demander son numéro Siret pour vous assurer qu’il est bien enregistré au répertoire des métiers. Outre les certifications, l’équipement est aussi un critère non négligeable pour attester de ses compétences. Il doit disposer de l’outillage et des pièces détachées à portée de main pour pouvoir effectuer ses missions, mais aussi pour une installation temporaire si les travaux demandés sont plus importants.
3- Demander les garanties et assurances
Pour vous protéger en cas de dommage ou de litige, vérifiez que votre plombier professionnel possède les assurances requises. Cet artisan doit obligatoirement disposer de l’assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les éventuelles détériorations qui peuvent survenir dans le cadre de son intervention. Il doit également avoir une garantie décennale qui prend en charge les dommages et les vices qui apparaissent dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux de rénovation ou d’installation de l’équipement sanitaire ou de chauffage. Par ailleurs, le plombier professionnel a obligation de résultat. Il est donc légalement tenu d’intervenir sur votre ouvrage lorsque les travaux pour lesquels vous l’avez missionné ne sont pas conformes aux normes en vigueur.
4- Faire confiance aux avis des clients
L’expérience client est aussi un critère de choix d’un plombier à Reims qui se doit de trouver les meilleures solutions pour résoudre un problème dans vos installations sanitaires ou votre système de chauffage. Fiez-vous également aux avis publiés en ligne par les anciens clients du professionnel de la plomberie. Vous pouvez également demander à vos voisins, connaissances, propriétaires ou encore au concierge de votre immeuble s’ils peuvent vous recommander un artisan plombier ou un artisan chauffagiste fiable.
5- Obtenir un devis professionnel
Les tarifs appliqués par les plombiers varient d’un artisan à l’autre. Certains facteurs comme votre région géographique, les frais de déplacement, la nature des travaux, la qualité du matériel utilisé et le tarif horaire sont pris en considération dans le calcul des coûts de l’intervention plombier. Il est conseillé de toujours demander un devis professionnel qui détaille les prestations et les étapes des travaux. N’hésitez pas à comparer les offres de différents artisans pour trouver celle qui correspond à vos attentes et votre budget. Mais, méfiez-vous des prestataires qui proposent des tarifs trop en dessous des prix du marché et qui peuvent cacher une arnaque.