Vider sa fosse septique à Reims

fosse septique reims

La loi est stricte sur ce point. Vous devez procéder régulièrement à la vidange de votre fosse septique. Son contenu représente un risque pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Pour éviter les débordements, il est conseillé de procéder régulièrement à sa vidange et éventuellement à son curage, qui consiste à nettoyer les parois de la cuve avec de l’eau à haute pression. Cette opération doit être confiée à une équipe de professionnels pour éviter les accidents. 

Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique

Si les eaux usées et les matières fécales provenant des toilettes ne sont pas éliminées dans le système d’assainissement collectif, elles sont déversées dans une fosse septique ou dans une micro-station d’épuration. Ce type de système d’assainissement individuel est composé d’au moins deux compartiments. Dans le premier, les résidus solides tombent au fond de la cuve tandis que les déchets liquides restent à la surface. Dans cette partie de la fosse, l’on note la présence de bactéries qui décomposent les matières solides en gaz, qui est ensuite évacué grâce au système de ventilation. Le liquide peut alors s’écouler dans le deuxième compartiment et éventuellement se déverser vers le système d’égout. La dégradation n’est pas immédiate et la cuve peut ainsi contenir à la fois du liquide et des matières fécales qui sont évacuées lors du pompage fosse.

Vider sa fosse septique : quand procéder ?

En théorie, la vidange fosse septique doit être effectuée tous les 3 ou 4 ans. Cette durée peut être revue à la baisse selon le nombre d’utilisateurs. Mais en pratique, il faut tenir compte du volume de boues. Il ne doit pas dépasser les 50 % de la capacité de la cuve pour réduire les risques de débordement. Vous pouvez tout à fait procéder à la mesure à l’aide d’un bâton. Ouvrez à cet effet le couvercle du regard de la fosse septique. Enfoncez-y le bâton jusqu’au fond de la cuve puis remontez-le. La hauteur de la boue ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur de la fosse cuve. Dans le cas contraire, vous devez procéder dans les moindres délais à une vidange. Pour anticiper ces situations et connaître les coûts associés, n’hésitez pas à consulter l’article sur les tarifs de la vidange d’une fosse septique à Reims.

Des signes doivent vous alerter et indiquer qu’il est temps de vider votre fosse septique. C’est notamment quand vous sentez de mauvaises odeurs qui s’échappent de vos canalisations ou aux abords de la cuve. Il se peut aussi que des remontées aqueuses soient présentes à ces niveaux. Vos toilettes peuvent aussi rester bouchées et évacuer plus lentement leur contenu malgré vos nombreuses tentatives de débouchage. Un camion-pompe passe alors pour vindager le contenu de la fosse septique.

Vider sa fosse septique : à qui faire appel ?

Le pompage de la boue et des eaux usées nécessitent du savoir-faire et un équipement spécifique. L’intervention d’un professionnel agréé est donc indispensable pour la vidange des fosses septiques pour éviter la contamination de l’environnement, les boues étant chargées en microbes. Elles requièrent un traitement spécifique par une filière spécialisée. Sans les compétences requises, l’opération peut entraîner des détresses respiratoires et engendrer des blessures. De plus, la loi punit la vidange d’une fosse septique par un particulier. Il risque jusqu’à deux ans d’emprisonnement et une lourde amende. Sauf indication contraire dans le contrat de bail, c’est le propriétaire qui supporte le coût de la vidange. Ce prix tient compte de nombreux facteurs qui sont entre autres l’accessibilité et la taille de la fosse septique, la présence d’un bac à graisses et l’ancienneté du bien immobilier concerné.