Un bouchon dans les canalisations peut entraîner un ralentissement de l’écoulement de l’eau, un débordement et des mauvaises odeurs dues à l’encrassement des déchets. Il est alors impératif d’intervenir rapidement pour éviter les dégâts des eaux. Vous pouvez désobstruer votre canalisation à Reims en toute simplicité avec notre entreprise Plombier Reims. Dans les cas les plus graves, il est nécessaire de faire appel à un plombier.
Déboucher les canalisations à l’aide d’un cintre métallique
Facile à utiliser, le cintre métallique peut être déplié et courbé à son extrémité, à la main ou à l’aide d’une pince pour former un crochet. Il ne vous reste plus qu’à l’introduire dans le tuyau pour retirer les débris qui bloquent la circulation des fluides. Mais, cette méthode ne convient pas aux tuyaux en PVC, le cintre risque de les trouer.
Nettoyer le siphon
En cas d’eau stagnante ou une évacuation lente au niveau du lavabo ou de l’évier, le problème peut provenir du siphon. Vous pouvez retirer manuellement le bouchon nettoyant de cet accessoire. Placez une bassine sous l’évier ou le lavabo pour récupérer l’eau stagnante, et démontez le siphon à la main ou à l’aide d’une clé à molette. Retirez ensuite les déchets qui se sont agglomérés, puis nettoyez le siphon avant de le remettre en place.
L’eau bouillante et le bicarbonate de soude contre les bouchons
Si le bouchon n’est pas trop important, vous pouvez facilement le déloger grâce à des astuces simples et des produits naturels. Il suffit de verser de l’eau bouillante dans le lavabo, la douche ou l’évier bouché afin de dissoudre les détritus. Pour plus d’efficacité, vous pouvez verser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, puis laisser agir pendant environ 30 minutes. Versez ensuite de l’eau bouillante pour éliminer les particules encrassées dans votre tuyauterie.
Les solutions chimiques pour déboucher les tuyaux
Il existe également des produits chimiques capables de dissoudre les bouchons dans vos canalisations. Les déboucheurs basiques composés de soude caustique sont particulièrement efficaces contre les accumulations de déchets dans les tuyaux. Vous pouvez aussi utiliser les produits à base d’acide sulfurique ou d’acide chlorhydrique pour venir à bout des résidus organiques et des accumulations de papier-toilette dans les WC.
Dégorger les canalisations avec les bons outils
En cas de bouchon difficile, vous pouvez recourir à des procédés manuels pour dégorger vos canalisations. Utilisez une ventouse pour aspirer les bouchons qui empêchent les eaux usées de s’échapper, que ce soit pour le lavabo, l’évier ou les toilettes. Il suffit de couvrir totalement l’ouverture de la canalisation bouchée et d’effectuer un mouvement de va-et-vient jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement. Le furet de plombier est également efficace pour évacuer les crasses. Introduisez la tige métallique dans la canalisation jusqu’à ce que vous sentiez le bouchon, puis actionnez la manivelle tout en tirant sur le furet.
Solliciter les services d’un plombier
Bien qu’il soit possible de déboucher soi-même ses canalisations, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie. Selon la gravité du problème, cet artisan est en mesure de trouver la solution adaptée pour réparer ou dépanner vos installations sanitaires. Pour une intervention sur vos canalisations à Reims, n’hésitez pas à faire une demande de devis.