Le contenu de vos toilettes est rapidement évacué d’habitude, mais ce n’est plus le cas quand vous tirez la chasse d’eau. Vous faites peut-être face à une obstruction de vos canalisations due à une accumulation de papier toilette, de racines ou à cause d’un défaut d’installation. Un débouchage toilettes mécanique ou manuel est alors envisageable si vous disposez des outils nécessaires, mais dans certaines conditions. Si l’évacuation ne s’améliore pas après votre intervention, il faut faire appel à un professionnel pour faire déboucher vos toilettes et éviter d’endommager vos canalisations.
Débouchage manuel des toilettes : en quoi cette méthode consiste-t-elle ?
Comment déboucher des toilettes manuellement ? Contrairement à un curage hydrodynamique à haute pression, cette technique consiste à recourir à un outil. Parmi les plus utilisés figurent :
- La ventouse
Cet outil est le plus courant dans les foyers. Il existe des modèles spécifiques pour une utilisation pour déboucher WC. Leur manche est beaucoup plus longue que la ventouse utilisée pour déboucher le lavabo ou l’évier afin d’éviter que les mains entrent en contact avec le contenu de la cuvette des toilettes. L’appel d’air créé au moment où vous effectuez le mouvement avec l’outil peut faire bouger le bouchon. Pour un résultat optimal, il faut veiller à ce que la ventouse bouche entièrement le trou de la toilette.
- Le furet
Le furet est une tige métallique flexible dont la longueur dépasse généralement 3 mètres. Il peut ainsi suivre la canalisation même s’il rencontre un coude pour ainsi atteindre le bouchon. À son extrémité, un foret permet de transpercer les résidus accumulés, à l’origine de l’obstruction. Un furet plomberie est également équipé d’une manivelle pour faire pivoter la tige et percer petit à petit le bouchon.
- Le balai espagnol
Le balai espagnol est un balai à frange surtout utilisé pour nettoyer le sol en carrelage. Pour déboucher des toilettes avec cet ustensile de ménage, la frange doit être placée dans un sac en plastique. Vous devez ensuite l’enfoncer dans la cuvette, le plus loin possible. Comme vous le feriez avec la ventouse, faites un mouvement de va-et-vient.
Débouchage manuel des toilettes : dans quelles circonstances ?
Une méthode manuelle peut venir à bout des toilettes bouchées par un bouchon mou ou à cause de l’accumulation de savons ou de papiers toilettes par exemple. Une technique mécanique n’est qu’une solution ponctuelle. Au bout d’un certain temps, les toilettes peuvent se boucher à nouveau, le furet ou la ventouse peuvent seulement déplacer le bouchon un peu plus loin. Ces outils ne sont pas non plus en mesure de désagréger les croûtes dues au calcaire qui collent aux parois des tuyaux, également à l’origine de la canalisation bouchée. Dans ce cas, un déboucheur à pompe qui fonctionne sur le même principe qu’un aspirateur peut être plus efficace. Votre plombier à Reims est le plus à même de s’en servir. Tournez-vous vers un plombier qui propose une intervention rapide. Si le problème de canalisation est récurrent, ce professionnel peut vous conseiller de remplacer vos toilettes ou bien de revoir votre installation. Un défaut de contrepente par exemple ne permet pas une bonne évacuation de l’eau et peut être à l’origine d’un engorgement de votre WC.