Un mauvais entretien du réseau de canalisation peut être à l’origine de pannes et d’un dégât des eaux. En cas de problème au niveau des fosses septiques ou du système d’assainissement non collectif, il est nécessaire de procéder à un pompage de canalisation. Pour nettoyer efficacement vos tuyauteries et afin de limiter les risques de dégradation, n’hésitez pas à contacter des professionnels de l’assainissement à Reims.
Qu’est-ce que le pompage de canalisation ?
Lorsque l’écoulement des eaux usées dans le système de canalisation ralentit, ou que de mauvaises odeurs apparaissent autour de la fosse septique, c’est souvent le signe de tuyaux bouchés. Afin de réduire les risques d’obstruction, il est recommandé d’effectuer un pompage régulier de vos canalisations. Ce procédé consiste à déplacer des fluides à l’aide d’une pompe. Cette opération est nécessaire pour empêcher l’accumulation de déchets, de boues et d’eaux usées qui peuvent provoquer des débordements et des bouchons. La procédure de pompage de canalisation diffère en fonction des installations à assainir.
Le pompage d’une fosse septique
Une fosse septique pleine peut générer des odeurs nauséabondes et un ralentissement, voire un arrêt de l’écoulement des eaux dans les canalisations, évier, baignoire et WC. Pour vérifier si la fosse est encrassée ou non, constatez si les eaux usées remontent dans vos sanitaires. Dans ce cas, il faut vidanger la fosse septique à l’aide d’un camion de pompage et d’hydrocurage. Cette opération consiste à pomper l’eau et les déchets accumulés pour optimiser la longévité de vos installations. Il est conseillé d’effectuer un pompage de fosse septique tous les 3 ans pour garantir son bon fonctionnement, et cela, par un plombier à Reims qui soit qualifié.
Le pompage du bac à graisse
Le bac à graisse est un système de filtration permettant de traiter les eaux usées provenant de la cuisine, de la salle de bain et de la machine à laver. Mais, les graisses peuvent se solidifier dans les tuyaux, ce qui risque de boucher les canalisations et de faire remonter les mauvaises odeurs. Si votre bac à graisse est encrassé, vous devez procéder à un pompage des canalisations. Cette méthode est recommandée si vos installations ne sont pas reliées à l’assainissement collectif. Pour entretenir votre bac à graisse, vous devez programmer une vidange tous les 6 mois.
Le pompage d’une fosse de relevage
Les problèmes au niveau de la fosse et des pompes de relevage peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur l’ensemble de vos installations. Cet équipement peut s’encrasser et finir par ne plus fonctionner s’il n’est pas régulièrement entretenu. Un pompage de la fosse de relevage permet de rétablir la vitesse et le débit normal d’écoulement des eaux usées. Il faut utiliser un camion mixte qui pompe les eaux usées, les eaux claires et les déchets accumulés dans la fosse. Les pompes doivent aussi être nettoyées à l’aide d’un jet d’eau à haute pression.
Pompage de canalisation : faites appel à un professionnel
L’opération de pompage de canalisation à Reims doit obligatoirement être réalisée par un professionnel de l’assainissement. Il s’agit d’un processus spécifique qui exige des compétences particulières et des outils dédiés au pompage pour préserver l’état de votre fosse. Contactez une entreprise agréée située à proximité de chez vous pour intervenir sur vos installations sanitaires. Vous pouvez faire une demande de devis pour connaître les tarifs, délais d’intervention et les prestations proposées.