L’eau remonte dans la cuvette de vos toilettes à Reims. Elles sont probablement bouchées et risquent de déborder sans une intervention rapide. Les mauvaises odeurs peuvent aussi se répandre. Si vous pouvez vous-même intervenir pour une obstruction légère, l’intervention d’un plombier professionnel à Reims peut être nécessaire pour les cas plus graves.
Toilettes bouchées : à quoi sont-elles dues ?
L’eau s’écoule très lentement dans vos toilettes ou peut même ne pas s’évacuer du tout. Parmi les causes les plus fréquentes à l’origine de la canalisation bouchée dans cette partie de votre maison à Reims figurent :
- La présence d’un objet dans la canalisation comme un morceau de savon, un bloc désodorisant, un amas de cheveux, etc.
- Le papier toilette et les lingettes. Il se peut que le papier-toilette que vous utilisez soit trop épais. Il s’accumule alors dans les canalisations et forme à la longue de gros bouchons. Malgré les indications des fabricants, les lingettes biodégradables sont rares et peuvent aussi obstruer vos toilettes.
- Un problème de contrepente. Un défaut à ce niveau gêne l’écoulement de l’eau. Au fil du temps, les saletés et autres déchets s’accumulent et peuvent former un bouchon très difficile à déloger. Si vous arrivez à déboucher des toilettes, mais que le problème revient inlassablement, c’est probablement un souci de contrepente.
- Le dépôt de calcaire. Les canalisations des toilettes n’y échappent pas. Les dépôts de calcaires peuvent s’épaissir et conduire à une canalisation bouchée.
- Un débit faible de la chasse d’eau. Dans ce cas, l’eau n’arrive pas à entrainer les matières situées dans la cuvette qui vont s’accumuler dans les conduits.
- L’évent d’aération bouché. Ce canal d’aération est indispensable pour permettre l’évacuation des gaz. S’il est obstrué, il faut vous attendre à une remontée de mauvaises odeurs, mais aussi à un ralentissement de la vidange de vos toilettes.
Toilettes bouchées : comment s’y prendre ?
Vous pouvez intervenir si l’obstruction est légère, c’est-à-dire si vous remarquez un écoulement plus lent de l’eau dans la cuvette. Dans ce cas, vous pouvez :
- Mettre un peu de liquide-vaisselle dans la cuvette avant de verser de l’eau bouillante.
- Verser du bicarbonate de soude dans la cuvette et ajouter du vinaigre blanc. Laissez reposer 30 minutes avant de verser de l’eau chaude.
- Utiliser une ventouse. Il faut veiller à ce que l’accessoire bouche entièrement le tour avant de réaliser un mouvement de va-et-vient.
- Recourir aux déboucheurs à base d’enzymes. Ces substances peuvent décomposer les bouchons. Ce type de produit n’est toutefois efficace que sur les petits bouchons et leur action est assez lente.
Si les différentes techniques n’arrivent pas à déloger le bouchon ou si vous remarquez que l’eau dans la cuvette ne s’évacue pas du tout et qu’elle est sur le point de déborder, un débouchage canalisation dans les moindres délais est nécessaire. Vous devez alors faire appel à un artisan plombier à Reims qualifié au plus vite disponible 24h/24 et 7 jours/7. Ce professionnel dispose du matériel nécessaire pour désengorger vos toilettes comme un furet. Il peut aussi recourir à un nettoyeur haute pression.