Inspection canalisation et passage de caméra à Reims

camera canalisation reims

Vous pouvez être amené à procéder à une inspection vidéo de vos canalisations par caméra, mais dans quelles circonstances ? Comment cette opération se déroule-t-elle pour votre bâtiment situé à Reims ? Le point sur l’inspection de canalisations qui peut être réalisée à titre préventif ou pour détecter un problème dans vos canalisations.

Inspection des canalisations par caméra : c’est quoi ?

Aussi appelée inspection vidéo ou inspection télévisée, l’inspection par caméra d’une canalisation consiste à introduire un équipement dans les réseaux existants afin d’en visualiser l’intérieur. Cette opération nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. Il est composé d’une caméra étanche à haute résolution généralement rotative afin d’offrir une vue à 360° sur les tuyaux et dotée d’une fonction zoom. Elle est placée à l’extrémité d’une tige flexible communément appelée jonc ou articulée. Sa longueur peut aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres pour une exploration optimale des réseaux d’assainissement et du réseau d’évacuation. La caméra avec une tête rotative peut aussi être fixée à l’extrémité d’un câble pour une inspection verticale. La taille de cet élément est variable. Un modèle endoscopique plus petit est plus indiqué pour inspecter les tuyaux de faible diamètre. Les dispositifs pour la visualisation des canalisations les plus récents sont en outre équipés d’un dispositif de repérage à l’instar d’un odomètre afin de localiser avec précision l’endroit précis où le dysfonctionnement est situé pour les tuyaux enterrés. La location du tronçon défectueux facilite l’intervention du plombier. Une console de commande dotée d’un écran LCD complète le matériel utilisé dans l’audit vidéo des réseaux canalisations.

Inspection des canalisations par caméra : quelles utilités ?

Différentes raisons peuvent vous amener à recourir aux services d’un professionnel pour inspecter les canalisations avec une caméra vidéo.

  • Pour déceler une anomalie notamment en cas de canalisation bouchée. Le passage caméra permet de détecter la présence de bouchons et d’établir leur nature. Ils peuvent être dus à l’accumulation de calcaire, de la présence de végétaux, d’objets ou résulter d’un problème de contre pente. Un diagnostic précis permet de choisir la technique de débouchage la plus adaptée. L’inspection peut aussi mettre au jour des fissures dans la recherche de fuite.
  • Avant et après un curage. Ce type de travaux d’assainissement consiste à envoyer de l’eau à haute pression dans les canalisations pour les nettoyer et les désencombrer. L’inspection avec une caméra vidéo avant l’intervention est nécessaire pour déterminer l’ampleur de la situation et les moyens les plus adéquats pour y remédier. Après le curage, une seconde inspection caméra est programmée afin de mesurer l’efficacité du curage canalisation.
  • Après l’installation d’un nouveau réseau. Cette étape est indispensable pour vous assurer du bon fonctionnement du réseau.
  • À l’achat d’un bien immobilier. Une inspection de la tuyauterie est vivement conseillée afin de déterminer si des coûts supplémentaires doivent être pris en compte comme un curage ou un simple débouchage canalisation.

Inspection des canalisations par caméra : le déroulement

Le contrôle vidéo des canalisations passe par plusieurs étapes.

  • Votre plombier exerçant à Reims examine dans un premier temps le plan des canalisations et recense les conduits d’évacuation. Ce professionnel peut émettre un devis gratuit.
  • Il procède par la suite à l’audit proprement dit du réseau en prenant soin de choisir l’équipement adapté.
  • Les données récoltées sont par la suite analysées. Le rapport d’inspection permet de vérifier l’état des canalisations, la présence d’une obstruction, etc., et éventuellement apporter des solutions adéquates.