Pour différentes raisons, notamment par souci d’économie d’énergie ou pour obtenir plus d’eau chaude, vous pouvez être amené à remplacer votre ballon d’eau chaude solaire ou votre ballon électrique. Mais comment alors procéder au remplacement de cet appareil dédié à la production d’eau chaude sanitaire ? Vers qui se tourner pour une intervention dans votre logement situé à Reims ?
Remplacement de ballon d’eau chaude : quand s’y prendre ?
La durée de vie d’un ballon d’eau chaude est très variable. Elle dépend de la qualité de l’appareil, de la dureté de l’eau et de nombreux autres facteurs. Mais en moyenne, cet équipement peut durer une dizaine d’années. Au-delà de cette période, il peut montrer quelques signes de vieillissement, indiquant qu’il est temps de le remplacer.
- Une baisse graduelle de la température de l’eau à la sortie du robinet qui peut résulter d’un dysfonctionnement du thermostat du cumulus.
- Une baisse de la production d’eau chaude qui peut également être due à une altération du cumulus. Il se peut aussi que la capacité de votre ballon d’eau chaude ne soit pas adaptée au nombre de personnes qui l’utilisent. Dans ce cas, l’eau est généralement froide le soir. Pour produire de l’eau à un volume suffisant, il est conseillé de remplacer votre ballon de petite capacité avec un modèle d’une contenance supérieure.
- Une augmentation du temps de chauffage de l’eau qui peut survenir suite à une détérioration de la cuve. La résistance peut aussi être recouverte de tartre, mais dans ce cas il suffit de la détartrer. Ce phénomène est surtout constaté pour les modèles avec une résistance blindée en contact direct avec l’eau, et plus rarement avec une résistance stéatite protégée par un fourreau.
- Un changement permanent de la couleur de l’eau à la sortie du robinet qui peut indiquer une corrosion de la cuve.
- Une fuite d’eau qui traduit également une altération de la cuve ou du groupe de sécurité, un remplacement rapide du ballon d’eau chaude est alors nécessaire.
- La présence de rouille à la base du ballon d’eau chaude indique une fissure de la cuve.
Vous pouvez aussi être amené à remplacer vos ballons d’eau chaude pour réaliser des économies. La consommation énergétique de modèles plus récents peut être moins importante.
Remplacement de ballon d’eau chaude : comment ça se passe ?
Le remplacement d’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude en fin de vie dure en moyenne 2 heures, 4 heures tout au plus. Il est vivement conseillé de faire appel à un plombier-chauffagiste à Reims pour éviter les mauvaises surprises. Le démontage de l’ancien ballon thermodynamique ou autre et l’installation du nouveau cumulus électrique ou du cumulus thermodynamique sont en effet assez techniques. En cas de panne ou si quelques signes de détérioration sont constatés, le plombier à Reims est le seul en mesure de définir la cause et éventuellement de procéder à un dépannage rapide ou à un remplacement si nécessaire.
S’il faut remplacer votre ballon d’eau chaude, il est important dans un premier de couper le courant électrique pour éviter tout court-circuit, mais aussi l’arrivée d’eau froide. Il faut ensuite vider le réservoir. La dépose est réalisée seulement après la vidange. Cette étape dépend de l’accessibilité de l’équipement et de l’état des fixations murales. La présence d’une deuxième personne est vivement recommandée puisque même si le ballon d’eau chaude est vide, il pèse son poids. Une fois l’ancien réservoir d’eau enlevé, le plombier procède à l’installation d’un chauffe-eau ou d’un nouveau ballon d’eau chaude qui permet de pourvoir à vos besoins d’eau chaude. La mise en place d’un équipement fonctionnant à l’énergie renouvelable comme un ballon d’eau chaude solaire peut être plus délicate. Il faut veiller à un bon raccordement entre les panneaux solaires et le réservoir entre autres.